___________________________________________________________________________________

PROGRAMME ESPACE 2004
Lices - 1er juillet, 17h30 & 2 juillet, 19h
6 films - 48mn

sadescription Two or three things I know about Ohio
2mn16   color   mono   2002   USA
de Dan Boord & Luis Valdovino
"Two or three things I know about Ohio" est une charmante parodie de carnet de voyage et une courte satire drolatique d’américains rendant hommage à cet état des Grands Lacs. L’Ohio est célèbre pour plusieurs choses : les Amish, les fermes du 19ème siècle, l’humidité et les bourgs. Les attractions moins connues sont, entre autres, la parade annuelle des jumeaux du monde entier, un distributeur d’appâts mouvants qui concurrence Pepsi pour un dollar, le quartier général mondial de la Longaberger Company ...
autoproduction
autodistribution
clip


sadescription Lumi
4mn   color   stereo   2003   Canada
de Nelly-Eve Rajotte
Cette bande vidéo explore les rapports formels entretenus entre la lumière et le son. M’inspirant du travail sur la perspective obstruée du peintre De Chirico, j’effectue un travail de déconstruction sur le signifiant vidéographique. De cette façon, le référent (un champ recouvert de neige au bout duquel se trouve une montagne) est réduit à ses constituants formels essentiels pour en arriver à une perspective non plus uniquement visuelle, mais aussi auditive et, plus généralement, sensorielle (au sens où elle implique désormais tous les sens).
autoproduction
autodistribution
clip


sadescription Le 2 or seiryoku zenyo
2mn40   color   stereo   2003   Switzerland
de Chantal Romani
Deux filles se préparent à combattre. Un instant - des instants - de la concentration - de l’imagination - action. Seiryoku Zenyo - l'utilisation optima de la force.
autoproduction
autodistribution
clip


sadescription Starring L.A.
8mn10   color   stereo   2002   USA
de Spencer Stair
J'ai commencé "Starring L.A." en prenant une carte de Los Angeles et en traçant un cercle autour du centre ville. J'ai alors dessiné une étoile à cinq branches à l'intérieur du cercle. J'ai filmé une journée entière en m’installant à la place indiquée par chacune des pointes de l’étoile. En raison de la mauvaise qualité de l’air à "L.A.", cela mis près d’un an pour avoir cinq jours clairs. J'ai ensuite fixé une caméra sur ma voiture puis circulé autour de la ville en suivant le cercle que j’avais initialement tracé sur la carte. L'image joint à la bande vidéo montre les cinq points d’où j'ai filmé et les champs de visions donnés par l’angle de la caméra. Par conséquent, la zone visible marque la limite du corps de l'étoile et ma trajectoire en voiture délimite celle du cercle autour de l’étoile. La bande-son se compose des bruits enregistrés pendant le tournage couplés à ceux d'un projecteur de film... Je crois avoir jeté un sort sur "L.A.".
autoproduction
autodistribution
clip


sadescription Tokai
22mn40   color   stereo   2003   USA
de Jonathan Crow
J’ai filmé “Tokai” lors d’un voyage au Japon, où j’avais déjà vécu deux ans et demi. Écoeuré par les habituelles descriptions de ce pays... Je me suis fait le voeu de ne rien filmer de ce qui avait pu attirer mon attention lors de mon premier voyage. ..Tout en filmant, j’étais profondement conscient d’être non seulement un touriste et un vidéaste mais aussi un parfais touriste...
autoproduction
autodistribution
clip


sadescription Transcontinental
18mn   color   stereo   2003   USA
de Spencer Stair
Cette vidéo représente la 14ème partie d’une composition en comportant 18. Ce travail a été réalisé en plaçant une caméra en rotation sur le toit de ma voiture, et en conduisant de la jetée de Coney Island à New York à la jetée de Santa Monica en Californie. Cette portion couvre la région entre Paradox Colorado sur le versant sud-ouest des Rocky Mountains et Valley of Fire Nevada dans le désert de Mojave. En cours de route, j’ai traversé Moab Utah, Monument Valley Arizona et le Zion National Park. L’ensemble de la composition peut être montré par une installation circulaire de 22 téléviseurs ou sur un seul moniteur. Chaque rotation de la caméra est divisée en 22 parties soit approximativement tous les 16,63 degrés. Ici, l’on voit en 22 temps, le parcours effectué entre Paradox et Valley of Fire. A chaque temps correspond différentes vues du parcours à 16,63 degrés jusqu’à faire un tour complet de 360 degrés.
autoproduction
autodistribution
clip