___________________________________________________________________________________

PROGRAMME MOUVEMENT 2004
Lices - 30 juin, 19h & 3 juillet, 17h30
10 films - 55mn

sadescription Inbetween
6mn   n/b   stéréo   2003   États-Unis
de Dale Wilson & Astra Price
Axé sur la lumière et la texture, Inbetween étudie le signal et la détérioration de l’image entre l’analogique et le numérique, le film et la vidéo. L’origine est un film en 16mm, une matière interprétée et modifiée dans un va-et-vient entre procédés numérique et analogique. Les images d’avions y prédominent, leur vol suspendu est associé à l’espace qui les entoure ; ils ne sont pas disposés par-ci, par-là mais crèvent l’espace de l’écran de manière répétitive. Ils évoluent aux sons longs et sourds provenant d’une boucle audio produite par streaming. Le bord de l’image également reconnaissable alors qu’habituellement caché, constitue par sa présence distincte un élément récurrent. Bien que cette vidéo soit construite sur une analyse technique, sa forme est celle de l’émotion ; la distance créée via ce traitement évoque l’attente et l’inquiétude.
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription La ballerine dans la boîte à musique
8mn51   couleur   stéréo   2003   France
de Céline Clottes
La ballerine enfermée qui tente encore d’exister, d’exécuter sa fonction symbolise, l’adulte enfermé dans le souvenir de l’enfance, représenté par la boîte fermée. À la fois protection et asile, qui met à part du monde extérieur qui semble inhospitalier. L’effet endroit\envers de l’image symbolise le retournement de temps, d’attention.
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription Amok
4mn   n/b   mono   2002   France
de Christophe Martin
Redécoupage d'une scène de "Amok" de Fassbinder.
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription Don't touch me when I start to feel safe
4mn30   couleur   stéréo   2003   Autriche
de Brigitta Bödenauer
Cette vidéo traite des systèmes de sécurité, représentés par des structures dites solides comme l’architecture ou le corps, qui peuvent intervenir dans les instants du “contact” avec “l’extérieur”. Les interférences produisent un fragile équilibre, la répétition constante de la disparition, de la tendresse, du découragement et de la reconstruction. Au son d’Ivan Pavlov (COH), dans une cascade finale de colonnes vertébrales, de statues et de paysages urbains, l’image elle-même absorbe ce rythme variant entre régularité et agacement.
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription Sans titre
3mn30   n/b   stéréo   2004   France
de Céline Clottes
Cette installation vidéo conçue pour défiler en boucle, tente d’exposer un temps qui passe. La simplicité esthétique de l’image, l’action minime sont là pour exposer au mieux le temps dans son déroulement le plus cru. Ici c’est le temps quotidien qui se laisse voir. La boucle constituée de 112 photographies numériques, représente quelqu’un qui passe de la position couchée à la position debout, d’un demi-tour puis d’un retour à la position couchée. Représentation horizontale d’un cadran horaire, d’un jour type dans son dénuement. L’exagération évolutive du contraste et de la luminosité permet d’appuyer le passage du jour à la nuit. La longue ligne monocorde aux variantes très lentes qui fait office de bande-son accentue l’évolution lente, irrémédiable et en même temps répétitive du concept temporel.
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription Fig.4
5mn   couleur   stéréo   2004   France
de Augustin Gimel
Corps et mouvements recomposés à partir d’images pornographiques prélevées sur Internet. Golem sexuel. L’acte projeté et façonné à une autre image, celle d’un corps composé de mille corps aux possibilités infinies.
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription L'Œil lourd du voyage mécanique
3mn   couleur   stéréo   2003   France
de Augustin Gimel
Paysage rotatif, carte postale en mouvement, le lac Anosy à Antananarivo (Madagascar) considéré comme un espace à entreprendre selon ses propriétés.
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription The Ogre
2mn   couleur   mono   2003   Chine
de Yuk-Yiu IP
Un autoérotisme dévorant kaléidoscopique.
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription Vivantes lueurs
10mn   n/b   stéréo   2003   France
de Pierre-Yves Cruaud
Le dispositif cinématographique se met en action et tente de réveiller ce qui n’appartient pas encore à l’oubli. L’instabilité chronique de ma mémoire se raccroche à des souvenirs aux indices fragiles. Une sorte d’accouchement de l’image se produit.
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription (EDEN)
6mn34   couleur   stéréo   2004   France
de Gérard Cairaschi
L’exploration des limites de notre monde sans cesse exile son centre - son Eden - comme la découverte des mécanismes de notre enveloppe corporelle a déplacé son centre du cœur vers le cerveau. La vidéo (eden) joue de collusions visuelles, de représentations véhiculées par diverses cultures, réminiscences de nos rêves, de nos mythes, de nos désirs, de nos espoirs et de nos peurs.
autoproduction
autodistribution
clip