___________________________________________________________________________________

PROGRAMME PERCEPTION 2004
Lices - 1er juillet, 19h & 2 juillet, 20h30
7 films - 72mn

sadescription 1/25
14mn10   couleur   stéréo   2003   France
de Suzel Roche
Retrouver les 25 images par seconde à la recherche des traits fugaces du bonheur ou de ceux de la liberté.
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription Tu veux ma viande ?
2mn52   couleur   stéréo   2004   France
de Winnie j
Détournement de sens, en quelques mouvements et images fixes. "Tu veux ma viande" sang ni queue ni tête.
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription Internal friction
5mn30   couleur & n/b   stéréo   2003   France
de Ariane Maugery
"Internal Friction" est constituée de constellations énergétiques d’intensités hétérogènes. Ces entités particulaires interagissent par résonance entre de multiples niveaux de perception, en écho avec des territoires concaves et convexes soumis à une constante redéfinition d’échelle. La continuité de la perception est stratifiée et rendue spasmodique par une évolution dynamique et dialogique entre les composants locaux et le mouvement spiralique global.
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription Gourd
13mn   couleur   stéréo   2004   Japon
de Tomomi Adachi
"Gourd" est mon deuxième travail vidéo. Toutes les images ont été produites lors d’une improvisation en direct avec un système de feedback vidéo comprenant un moniteur TV, deux caméras et un filtre/mix artisanal. Mis à part la suppression d’un léger bruit, il n’y a ni édition ni post production. Les altérations sonores ont été créées par erreur du convertisseur A/D. Ces “drops” sont des éléments importants de cette vidéo. Les images reflètent de manière imprévue la performance physique et suggèrent les mouvements abstraits de la musique ; une forme de musique visuelle. La bande-son, a été parfaitement enregistrée indépendamment de l’image. Cependant, elle contribue au concept d’une image se générant d’elle-même, à faire un clip de feedback et de son digital. Au final, l’image et le son forment une polyphonie.
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription and so in the end I arrived, I’d sent the package but you were nowhere to be seen...
7mn20   couleur   stéréo   2003   Australie
de Scott Morrison
Ce travail est l’aboutissement d’une frustration créatrice. Je consacrais beaucoup de temps à développer une idée précise, avec espoir et cela semblait devenir stérile. Cette vidéo a pour sujet le temps passé et la distance parcourue lorsque nous nous accrochons à nos idées et nos espérances. Idée et rêve persistent-ils lorsque l’on cesse d’y croire ?
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription Untitled
4mn   n/b   stéréo   2003   Irlande
de Ciaran O Cearnaigh
Le thème de ce court métrage expérimental repose sur la vie de Anne Devlin, patriote irlandaise du 18ème siècle. Elle fut capturée et questionnée par des soldats à la solde du Parlement de Dublin lors de la rébellion armée irlandaise de 1798, mouvement directement influencé par le succès de la Révolution Française. Emprisonnée, elle refusa de parler ou encore de prononcer le moindre mot malgré les interrogatoires et les tortures. Du fait de son silence, des membres de sa famille furent exécutés par pendaison. La vidéo explore l'idée du silence non comme un signe de faiblesse mais comme acte de défi. L'actrice irlandaise Brid Brennan apparaît à l’écran, ayant déjà jouée le rôle de Anne Devlin dans le film éponyme de l’irlandais Pat Murphy en 1983.
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription Extase
23mn   couleur   stéréo   2003   France
de collectif Pixelles
S’éloigner de la tentation du réalisme propre au film X. Sampler, zoomer, recadrer les images et les sons des films pornographiques pour transgresser les codes fixés par le genre. Amener le spectateur a déplacer son regard. les drops et la trame vidéo participent de ce processus en dévoilant la nature de la représentation : sa surface, sa matérialité. Le recadrage restitue l’étrangeté des corps et des visages. Les images sont libérées de leur fonction initiale. Le modèle est déplacé et laisse place au sensible, à l’individu. Les corps mécaniques trouvent une identité. Ce sont alors des icônes qui, dans un nouveau souffle, se mettent à danser. Le spectateur est dans un état de contemplation et non plus de consommation. "Extase" est un album de voyages imaginaires.
autoproduction
autodistribution
clip